FNORS : Fédération nationale des observatoires de santé

Aficher ou masquer le bandeau home plan du site contacter la FNORS mentions légales
FNORS > SCORE-Santé > Presentation

Bienvenue sur la base de données SCORE-Santé


SCORE-Santé, une dynamique portée par une démarche collégiale

SCORE-Santé est le fruit d'une démarche collégiale entre :

- l'équipe SCORE-Santé, composée de professionnels de santé publique de la Fnors et d'ORS et de développeurs informatiques de la structure SI2S, en charge pour une partie du développement et de la maintenance informatique ;
- le Groupe technique de SCORE-Santé, composé de représentants de la Fnors, d'ORS et de SI2S ;
- le Groupe projet de SCORE-Santé composé de représentants des différentes institutions liées à la production et/ou l'analyse des données de santé et des membres du Groupe technique.

L'équipe SCORE-Santé gère les données et indicateurs. Elle assure la réalisation technique du développement de la base avec :
- les ORS impliqués dans le développement de SCORE-Santé qui mettent à jour les contextes nationaux ;
- le Groupe technique qui détermine la liste des indicateurs et contextes nationaux à mettre à jour ou à créer et propose les développements informatiques susceptibles d'améliorer l'ergonomie et l'attractivité du site ;
- le Groupe projet qui valide les réalisations et propositions de développement de SCORE-Santé.

La dynamique de la base de données est ainsi le fruit de ce travail collectif. Elle est également portée par le développement de l'espace Tableaux thématiques. L'équipe SCORE-Santé sélectionne pour chaque thème une liste d'indicateurs issus de la base de données d'origine. Une expertise est ensuite engagée avec des représentants d'institutions nationales, régionales comme les agences régionales de la santé, ou encore les collectivités territoriales, dans le but de déterminer les indicateurs nouveaux à intégrer dans la base de données.

et une démarche qualité

L'évolution de SCORE-Santé a rendu nécessaire l'automatisation de certaines opérations d'alimentation de la base de données. La démarche qualité mise en place a été renforcée par de nouvelles procédures de contrôle adaptées au développement de la base.

La Fnors a mis en œuvre des procédures qualité pour assurer la fiabilité des indicateurs et des informations intégrés dans la base. Elles portent sur les différentes tâches induites par la maintenance et l'évolution du site :
- les règles de définition et d'acceptation des indicateurs de santé ;
- la définition, si nécessaire, de règles de précaution dans l'usage des données ;
- le développement d'outils facilitant la consultation et l'utilisation des données ;
- le développement d'outils facilitant le contrôle de la qualité et la validation des données intégrées.

Les échanges entre l'ensemble des utilisateurs et l'équipe SCORE-Santé contribuent également à l'amélioration du site.

Recommandation dans l'utilisation des données

Pour toute utilisation des données de SCORE-Santé, il est essentiel de mentionner les sources de données, telles qu'elles figurent dans le dictionnaire de l'indicateur par respect des producteurs de données et dans un souci de rigueur scientifique. Les indicateurs étant produits suivant des caractéristiques précisées dans le dictionnaire des indicateurs, il est conseillé d'ajouter, entre parenthèses par exemple, SCORE-Santé.

Pour toute utilisation des contextes nationaux, il est demandé de les citer sous la forme : SCORE-Santé – Contextes nationaux (date de mise à jour).

Des règles et des définitions de SCORE-Santé

Vocabulaire de SCORE-Santé
Le terme Indicateur est utilisé au sens commun, comme outil chiffré de mesure d'un phénomène. Les indicateurs sont des quantités directement observées (nombres) ou calculées (taux). Le terme Libellé est utilisé comme sous-ensemble de l'indicateur (classes). Le libellé « Ensemble » indique que l'indicateur n'est pas décliné en classes.

Règles de définition du secret statistique
Le secret statistique est mis en œuvre quand le nombre annuel d'évènements « Toutes causes confondues »

• décliné par :
    - échelon géographique,
    - classe d'âge quinquénnal,
    - sexe,

est strictement inférieur à 5 et différent de 0 (soit égal à 1, 2, 3 ou 4).

Le secret statistique s'applique alors au nombre d'événements concernant l'échelon géographique, la classe d'âge, le sexe (ou les sexes ou Ensemble) ainsi déterminés,

de chacune des causes de décès :
    • niveau Chapitres de la CIM,
    • niveau Catégories à 3 caractères,
    • niveau Catégories à 4 caractères

ou cause d'admissions :
    • niveau ALD
    • déclinaison par CIM

Il ne s'applique pas pour le « Toutes causes confondues ».

Seuls les indicateurs présentant des données annuelles, soit les nombres et proportions, sont concernés. Les autres indicateurs étant calculés sur une période triennale.

En savoir plus sur le secret statistique.

Tests de significativité
Des tests de significativité sont calculés et la significativité publiée dans les tableaux de données. Ils portent sur les indices comparatifs et les taux standardisés calculés par la Fnors. Les tests mesurent l'écart à la valeur France hexagonale. La valeur (1) indique un écart non significatif, la valeur (2) un écart significatif, la valeur (3) une significativité indéterminée.
La significativité de l'écart entre les indices comparatifs est testé par le chi2. Le seuil retenu est 5 %. La significativité est indéterminée lorsque le test n'est pas valide (nombre de décès attendus inférieur à 5 et statistique du test supérieure à 3.84).
La significativité de l'écart entre les taux standardisés est testée par la conformité à la loi normale. Le seuil retenu est 5 %. La significativité est indéterminée lorsque le test n'est pas valide (nombre de décès attendus inférieur à 5 et statistique du test supérieure à 1.96).


Mayotte
Les données concernant le département de Mayotte ne figurent pas encore dans SCORE-Santé. Les données concernant la France entière doivent être entendues à l'exclusion de Mayotte.